L’association étudie avec sérieux les candidatures des futurs praticiens de l’hypnose en fonction de leur parcours professionnel et de nos principes éthiques :
- l’hypnose ne suffit pas, à elle seule, à justifier de la compétence totale d’une personne : elle s’inscrit dans un champs de compétences spécifiques pour lequel un professionnel a été formé et qui respecte strictement les règles éthiques et déontologiques de sa profession. Il doit régulièrement mettre sa pratique et ses connaissances à jour par tout moyen de formation continue et de supervision adapté à sa pratique et à sa profession.
- le praticien de l’hypnose doit avoir pour priorité de soulager son patient ou d’améliorer son bien-être ; le patient doit être dûment informé de la technique utilisée et le praticien doit répondre à toutes ses questions afin de s’assurer que le cadre et la pratique proposés sont adaptés et acceptés par le patient.
- les membres de l’IMHETO s’engagent à n’utiliser l’hypnose que dans leur pratique professionnelle avec un objectif de soin en excluant toute participation à des spectacles ou exhibitions ; les actions d’informations, les conférences pour le grand public et les relations avec les médias sont admises dans le but de les faire bénéficier d’informations favorisant une meilleure compréhension de l’hypnose et de ses applications thérapeutiques.
- L’IMHETO est membre de la Confédération Francophone d’Hypnose et Thérapies Brèves. Nous nous engageons ainsi à respecter la charte éthique de la CFHTB.